Tél: 06 79 18 79 72

145 avenue de flandre 75019 Paris

contact@panm-osteopathe.com

  • Twitter - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Google+ - White Circle

Membre d'une association de gestion agrée acceptant à ce titre le règlement par chèque et carte bancaire.

SIRET: 795 020 452 00020 ADELI: 940004161 / APE: 8680E

© 2014 par Pierre-Arnaud Nicolle Malpas. Tous droits réservés.

Historique

L'ostéopathie apparaît au 19éme siècle aux États-Unis grâce à Andrew Taylor Still (1828-1917).

Premier médecin à comprendre les interrelations entre le système musculo-squelettique et les autres systèmes organiques d'une part ; entre la mobilité et l'équilibre fonctionnel de l'ensemble du corps humain et l'état de santé d'autre part.

 

En 1892, il crée la première école d'ostéopathie au monde " The American School of Osteopathy".

Par la suite William G. Sutherland découvre l'ostéopathie cranienne en 1900, en partant du principe que l'emboitement et l'articulation des os du crâne facilitent sa malléabilité.

 

Cette discipline apparaît ensuite en Europe en 1918 par l'intermédiaire de John Matin Littlejohn à Londres avec la création de la "British School of Osteopathy".

 

L’ostéopathie est officiellement reconnue au Royaume-Uni depuis 1993 par la promulgation du Royal Assent. En France, la profession d’ostéopathe est légalisée par l’article 75 de la loi 2002-303 du 4 mars 2002 (J O. n° 54 du 5 mars 2002) relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, dont les décrets et arrêtés ont été publiés en mars 2007.

 

En 2011, quelques écoles entrent au répertoire national des certifications professionnels de niveau I.

 

En septembre 2015, paraissent les réformes sur la formation en Ostéopathie visant à réduire considérablement le nombre d'Écoles d'ostéopathie en France et homogénéiser la formation. Un minimum de 5 ans d'étude devient nécéssaire à la formation des ostéopathes.

 

Philosophie

L'ostéopathie est "l'art de traiter et diagnostiquer par la main l'ensemble des troubles de micro-mobilités du corps qui entrainent des troubles fonctionnels pouvant altérer l'état de santé".

 

Cette discipline repose sur une connaissance approfondie de la physiologie, de l'anatomie et de la pathologie. L'essentiel du travail de l'ostéopathe consiste à identifier l'origine physique des différents troubles puis à rétablir manuellement le bon fonctionnement de l'organisme.

 

L'ostéopathie ne prétend pas tout soigner et intervient en complément de la médecine allopathique. 

Une consultation dure environ 45 minutes.

 

Votre ostéopathe utilise toujours une grande diversité de techniques manuelles toujours adaptées et non traumatisantes qu'elles soient musculo-squelettiques, viscérales ou crâniennes.