Ostéopathe du sport  Paris 9 Paris 10

Au cours de mon parcours j'ai obtenu deux diplômes universitaires qui m'ont permis d'acquérir certaines compétences spécifiques à la prise en charge des sportifs amateurs et professionnels:

• DIU Nutrition et activités physiques et sportives - Paris cité Staps - 2023.

• DU Ostéopathie du sport  - Paris X staps - 2017

La prise en charge du sportif nécessite une parfaite connaissance de l'environnement du sportif, de son emploi du temps, de la charge d'entrainement, la nutrition et de connaître les problématiques physiologiques auxquelles il confronte son corps comme les blessures.

Il est ensuite nécéssaire de savoir s'adapter à chaque situation, en fonction des contraintes de ces patients.

Il faut également communiquer et travailler avec l'ensemble de son staff médical pour obtenir les meilleurs délais de récupération / réathlétisation possibles.

La pratique du sport peut avoir certaines conséquences:

Contractures

Entorses

Elongations, déchirures

Inflammation locale

Traumatismes, chutes douleurs chroniques, etc....

Toute perte de mobilité des muscles, articulations, ligaments, fascias peut altérer votre état de santé ou vos performances.

L'ostéopathie permet par des gestes appropriés de restaurer la mobilité corporelle des éléments myo-fasciaux, articulaires et viscéraux et de renforcer le système nerveux.

L'ostéopathe a aussi pour but d'améliorer la récupération après l'effort.

En préventif

L'ostéopathe peut améliorer votre souplesse musculaire, articulaire et ligamentaire et optimiser vos capacités physiques et respiratoires pour permettre une meilleure récupération après l'effort.

En curatif

L'ostéopathie traite vos traumatismes ou blessures due à la pratique du sport.

Entorses, certaines tendinopathies, inflammations, sont correctement réduites par votre ostéopathe pour vous faire retrouver toutes vos capacités.

Les signes

Douleurs articulaires

Douleurs tendino-musculaires

Tennis elbow, golf elbow, scapulalgie