La plagiocéphalie est une déformation bénigne du crâne du nourrisson qui apparaît durant les premières semaines de la vie.
C'est tout le crâne qui vrille pour former une bosse frontale d'un côté du crâne et un aplatissement parieto-occipital du même côté, le tout entrainant un décalage des oreilles dans le cas de plagiocéphalies positionnelles.
Cette déformation peut être la conséquence de:
- pressions intra-utérines durant les dernières semaines de la grossesse,
- torticolis congénital entrainant une difficulté à tourner la tête d'un côté et entrainant alors une surpression sur l'arrière du crâne en position allongée.
- des tensions musculo-squelettiques sur le reste du corps.
Cette dyssymétrie reste bénigne et ne met pas en jeu le pronostic vital de votre enfant. Cependant si elle persiste et s'aggrave, elle peut avoir des conséquences esthétiques, mais aussi donner des troubles de l'occlusion, des fragilités vertébrales.
Traitement:
L'ostéopathie peut aider à diminuer ce phénomène en réduisant le torticolis s'il est présent, en redonnant de la mobilité à l'axe cranio-sacré et aux différentes structures du corps puis en redonnant de la mobilité au différents os du crâne.
Il faut alors adapter la fréquence des consultations à la croissance osseuse du crâne.
Plus la plagiocéphalie de votre enfant est prise en charge précocémment plus le traitement ostéopathique sera efficace.
Conseils pour agir de votre côté:
- réduisez au maximum le temps passé allongé sur le dos.
- placez de temps en temps quelques minutes votre enfant sur le ventre sous surveillance jusqu'au 4 mois.
- essayez de stimuler votre nourrisson de manière symétrique, variez souvent sa position dans son lit (un bébé regarde souvent du côté de la fenêtre ou de ses parents s'il dort dans votre chambre), allaitez le des deux seins etc...
Commentaires