top of page

Comment éviter les douleurs après une entorse de cheville

Il arrive souvent que l'on se torde la cheville au cours d'une activité physique.


La plupart du temps, il s'agit d'une entorse de stade I, c'est à dire que la torsion n'a pas altéré les structures tendineuses et ligamentaires.


Lors d'une entorse de stade II, les structures ligamentaires subissent une déchirure et ceci peut entraîner un saignement. On note souvent l'apparition d'oedème et d'un hématome.


Enfin, dans une entorse de stade III, on note lors d'un examen complémentaire (type imagerie), la présence d'une rupture ligamentaire et/ou d'un arrachement osseux. Ce type d'entorse est rare et se manifeste par une quasi incapacité à pouvoir poser le pied par terre.


Pourquoi peut-on ressentir des douleurs plusieurs mois après une entorse de cheville ?



Souvent sans conséquences apparentes après la phase inflammatoire passée, ces torsions bénignes peuvent pourtant être à l'origine de restrictions de mobilités persistantes et de douleurs allant de plusieurs semaines à plusieurs mois.

Le patient ressent généralement une gêne à la descente des escaliers, durant une marche longue ou pendant la course.


Après le délai de cicatrisation des tissus, les douleurs ont rarement une origine ligamentaire mais bien plus souvent articulaire ou tendineuse.

On compte 26 os dans le pied. La cheville est une articulation composés de trois os : tibia, fibula et astragale.



os du pied et de la cheville
Anatomie du pied et de la cheville


À la suite d'une entorse de cheville, l'imbrication osseuse des trois os de cette articulation devient imparfaite. L'astragale a tendance à avancer, la fibula à aller antérieurement ou postérieurement suivant les cas. Certains os du pied comme le naviculaire ou le cuboïde ainsi que les os cunéiformes peuvent également être en dysfonction. Le patient a souvent du mal à ramener le pied vers lui, ce qu'on appelle une restriction de flexion dorsale du pied (l'axe de la poulie tibio-astragalienne étant modifié).


Toutes ces restrictions de mobilité entrainent des compensations musculaires et posturales qui peuvent être à l'origine de douleur au niveau du bassin, de la hanche, du genou, de la cheville et du pied. Ces douleurs peuvent apparaître durant les premières semaines qui suivent le traumatisme ou plusieurs mois après.


Les douleurs résiduelles après une entorse de cheville sont donc le plus souvent myo-tendineuses car les muscles compensent des restrictions de mobilité articulaires des suites du traumatisme.


Quel prise en charge nécessite une entorse de cheville ?


Tout d'abord le repos est nécessaire. L'arrêt des activités sportives non portés comme la course à pied, les sports de raquettes ou de ballons est impératif pendant une durée pouvant aller d'une semaine à six semaines en fonction de la gravité de l'entorse de cheville.


Ensuite durant la phase de repos, il est conseillé d'aller consulter votre ostéopathe et/ou votre kinésithérapeute. Par exemple, pour une entorse bénigne de stade I, la kinésithérapie ne sera pas forcément nécessaire quand cela deviendra primordial pour des entorses de stade II et III.


La kinésithérapie va permettre aux structures tendineuses et ligamentaires de réapprendre à encaisser les charges qui s'exercent sur celles-ci lors de la pratique d'une activité sportive de manière à prévenir la rechute.

L'ostéopathie quant à elle va permettre de restaurer la mobilité des articulations et des muscles de la cheville, de rééquilibrer la posture à l'origine ou consécutive au traumatisme.


En résumé, en première intention consultez un médecin généraliste du sport qui sera vous prescrire ou non des examens complémentaires en fonction de la gravité de votre entorse. Ensuite, après avoir passé la phase algique inflammatoire qui peut durer plusieurs jours, allez consulter un ostéopathe du sport qui saura identifier les fameuses restrictions de mobilités ainsi que les compensations qui en découlent. Après le traitement ostéopathique votre cheville sera à même de récupérer complètement du traumatisme.


A noter qu'à partir d'entorse de stade II et surtout s'il s'agit d'une première entorse il est fortement conseiller de demander à votre médecin du sport de vous prescrire des consultations de kinésithérapie afin de retrouver la proprioception et les forces de stabilisation de votre cheville.


Ne négligez pas le traitement d'une entorse de cheville


Vous l'aurez compris, si l'entorse de cheville est courante et très souvent bénigne elle n'en reste pas moins source de gêne voir douleurs sur le long terme si elle n'est pas prise en charge.

Sans traitement adéquat vous vous exposez, à des douleurs myo-tendineuses, articulaires dues à la perte des amplitudes complète de votre cheville mais également à des douleurs due à des compensations posturales.

Le pied étant le pied contact avec le sol, il est un capteur postural très important. Une entorse de cheville pourra par exemple entrainer des compensations au niveau du bassin et être source de lombalgies ou de gonalgies etc..

Comments


bottom of page