Beaucoup de sportifs choisissent de se tourner vers l'ostéopathie pour accompagner leur pratique. Que ce soit dans le but de prévenir l'apparition des blessures, d'améliorer leur performance ou alors de faire disparaître des douleurs liées à leur pratique, l'ostéopathie trouve une place de choix dans leur environnement médical.
Certains ostéopathes décident de se spécialiser dans ce domaine.
Vous êtes vous déjà demandé comment savoir si un ostéo du sport est compétent ? Quelle est la différence avec une prise en charge classique ? Est-ce que l'ostéopathie du sport est plus portée sur les manipulations articulaires ? Est-ce que si je ne fais pas de sport, je peux aller consulter un ostéopathe du sport?
Il y a beaucoup de clichés autour des traitements ostéopathiques que reçoivent les sportifs. Par exemple qu'un ostéopathe du sport se doit de faire "craquer" . Qu'un ostéopathe du sport doit être costaud pour pouvoir vous manipuler dans tous les sens.
NON, ce n'est parce que vous faites du sport que vous devez être forcément manipulés dans tous les sens. NON, la force de l'ostéopathe n'est pas nécessaire pour arriver à ses fins même si vous êtes une montagne de muscle.
La différence dans la prise en charge du sportif ne se fait pas au niveau des techniques utilisées, mais plutôt au niveaux des connaissance spécifiques au domaine du sport. L'alimentation, la récupération, les blessures, la physiologie du sport, la charge d'entrainement, la psychologie, la collaboration thérapeutique etc.... sont autant de facteurs à très bien maitriser pour avoir une prise en charge efficace.
Un bon ostéopathe du sport, sera surtout capable d'établir le bon diagnostic, de comprendre l'environnement du sportif, afin de trouver l'origine de ses douleurs et de le diriger si besoin vers une autre spécialité médicale. Le traitement ostéopathique sur un ou une sportive obéit au même principe qu'une consultation classique, c'est à dire traiter le patient dans sa globalité en s'attachant plutôt à traiter la cause du problème et non uniquement le symptôme.
Un ou une ostéopathe du sport peut alors utiliser des techniques structurelles, musculaires, travailler sur les fascias, les viscères, faire du crânien, peu importe...
"Puis-je consulter une ostéo du sport si je ne fais pas de sport?" La réponse est OUI, un ostéopathe du sport doit et saura vous prendre en charge afin de répondre à votre besoin
Sportivement.
Comments