top of page
  • Dois-je consulter obligatoirement un médecin généraliste avant une consultation ostéopathique?
    La réponse est non, l'ostéopathe est un praticien de première intention et a été formé afin de pouvoir déceler certaines pathologies ou critères d'exclusion ne permettant de pratiquer un traitement ostéopathique. Cependant certaines techniques ostéopathiques nécéssitent un aval préalable du médecin traitant. Ainsi l'ostéopathe se doit de référer certains patients vers d'autres thérapeutes pour pratiquer des examens complémentaires.
  • Comment se déroule une consultation d'ostéopathie?
    L'ostéopathe commence par vous poser des questions sur votre motif de consultation, vos antécédents, habitudes. Ce questionnement s'appelle l'anamnèse. S'en suit alors une série de tests réalisés afin de diagnostiquer certains dysfonctionnements ou hypomobilités de votre corps. Enfin l'ostéopathe effectue le traitement manuel nécessaire à votre bon rétablissement et à la pérenité de votre état de santé.
  • L'Ostéopathie est elle indiquée uniquement en cas de douleurs rachidiennes ?
    Non! Vous ne le savez peut-etre pas mais l'ostéopathie possède bien d'autres vertues. En effet l'ostéopathie s'avère efficace dans les cas suivants: - entorses, tendinopathies, traumatologie du sport - bruxisme, douleur articulaires diverses - certaines céphalées ou migraines - certains vertiges ou troubles ORL - hyper nervosité, anxiété, troubles du sommeil... - névralgies cervico-brachiales, sciatiques... - troubles digestifs fonctionnels - troubles génito-urinaires - séquelles traumatiques
  • Dois-je attendre l'apparition des symptômes pour consulter un ostéopathe ?
    Non. Évidemment une majorité des patients consulte un ostéopathe en cas de douleur aigüe ou chronique. Cependant l'ostéopathie est une discipline qui se veut aussi bien préventive que curative. Les études montrent que le fait de consulter régulièrement un ostéopathe diminue la fréquence d'apparition de périodes algiques. Il est ainsi conseillé de consulter son ostéopathe tous les six mois afin de prévenir l'apparition d'épisodes douloureux ou handicapants.
  • Combien de temps dois-je attendre pour  bénéficier des effets d'une consultation ostéopathique?
    Le traitement ostéopathique s'inscrit dans une vision hollistique du corps humain. Ainsi la zone douloureuse ou en dysfonction ne sera pas forcément traiter localement par l'ostéopathe. En effet le but d'une consultation est d'identifier les causes de vos déséquilibres pour rétablir a long terme l'équilibre corporel. Pour cette raison votre organisme peut mettre un certain temps a répondre au traitement ostéopathique. Les effets bénéfique du traitement ostéopathique peuvent apparaitre directement à la fin de la consultation. Cependant les symptômes peuvent aussi mettre plusieurs jours à disparaître. Une consultation ostéopathique stimule les capacités d'autorégulation du corps.
  • Un kinésithérapeuthe ou un médecin peut-il transformer des consultations de kinésithérapie  ou de médecine en séances d'ostéopathie?
    Non. Ceci est interdit par la loi. Les séances d'ostéopathie sont des actes distinctes pour la caisse primaire d'assurance maladie.
  • Quelle est la différence entre le métier d'Ostéopathe et celui de masseur-kinésithérapeute?
    Il est vrai que ces deux professions peuvent paraître proches car elles sont toutes les deux des thérapies manuelles. Cependant il existe une grande différence dans la manière de prendre en charge le patient. En effet, un kinésithérapeute intervient après un traumatisme (entorses, luxations, fractures...) ou une opération chirurgicale avec des techniques de rééducation articulaires, musculaires et ligamentaires. Il peut également traiter localement une zone douloureuse en effectuant un massage de celle-ci. Quant à l'ostéopathe, il intervient dans le cadre d'une symptomatologie variée allant de la lombalgie à la constipation ou bien l'anxiété, les migraines, vertiges... Il a une vision globale du corps, et ne vas pas forcément s'occuper de la zone douloureuse mais plutôt de l'origine de celle-ci. Par exemple une dysfonction de l'estomac peut-être à l'origine de douleurs à l'épaule gauche. Si l'ostéopathe à identifier l'origine des symptômes il traitera la cause et ainsi les symptômes disparaîtront par la suite.
  • L'ostéopathie est-elle remboursée par le régime obligatoire de l'assurance maladie?
    L'ostéopathie n'est pas remboursée par la sécurité sociale, cependant dans de nombreux cas les mutuelles santé prennent en charge en partie ou en totalité les actes ostéopathiques. N'hésitez pas à vous rapprochez de votre mutuelle pour connaître vos modalités de remboursement. Liste non exhaustive des mutuelles: cliquez-ici
  • Un ostéopathe peut-il prescrire des médicaments?
    L'ostéopathe n'a nullement le droit de prescrire des médicaments qu'ils soient allopathiques ou homéopathiques. L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui encourage les mécanismes d'autorégulation du patient.
bottom of page