top of page

Jambe courte, jambe longue, est-ce si grave ?

Votre différence de longueur de jambe est-elle responsable de tous vos maux ?


Vous avez souvent mal au dos ?

Vous avez la sensation que vous ne vous tenez pas droit ?

Vous sentez que votre bassin est "décalé" ?

Vous avez entendu dire qu'une paire de semelles orthopédiques serait la solution miracle ?


Laissez moi vous dire d'abord une chose, tout le monde à une jambe plus longue que l'autre. La symétrie parfaite du corps humain n'existe pas. Notre visage n'est pas symétrique et nos membres non plus.


Comment mesurer une différence de longueur de jambe ?


Ces dix dernières années, j'ai reçu des centaines de patients qui pensaient tous avoir une jambe plus courte que l'autre, et que cette différence de longueur de jambe était la cause de leur maux.

La plupart des patients soit s'auto-diagnostique une différence de longueur de jambe en se regardant dans le miroir, soit ont écouté leur médecin qui leur a fait faire une radio du bassin ou de la colonne lombaire.


radiographie du bassin

Dans la plupart des cas, après un rééquilibrage du bassin effectué par l'ostéopathe, la différence de longueur de jambe constatée en position allongé ou debout disparait.

Les radiographie du bassin, ne permettent pas de mesurer une différence de longueur de jambe réelle, mais simplement de constater une bascule du bassin, qui peut avoir pour origine soit une inégalité réelle de longueur de jambe soit une compensation par rapport au dos ou aux membres inférieurs.

Le seul examen radiographique qui permet de mesurer une différence anatomique de longueur de jambe est le: pangonogramme.


À partir de combien de millimètres une différence de longueur de jambe peut poser problème ?


Là encore il n'y a pas de réponse parfaite, car une grande différence de longueur de jambe chez une personne, pourra ne déclencher aucun symptôme quand une plus petite différence chez une autre personne, pourra être source de douleur ou d'inconfort.


Cependant, on considère communément que quand la différence dépasse les 1cm, cela peut éventuellement source de symptômes.


  • < 1 cm cette différence est considérée comme courante et ne provoque généralement pas de symptômes chez la plupart des gens.

  • Entre 1 cm et 2 cm, certains peuvent ressentir des douleurs ou des déséquilibres, en particulier s’ils pratiquent des activités physiques intenses ou prolongées.

  • Au-delà de 2 cm, la probabilité de développer des symptômes augmente, et les gens peuvent ressentir des douleurs lombaires, des problèmes aux hanches, aux genoux, et parfois des déséquilibres posturaux.


Les symptômes dépendent d'avantage de la capacité de l'organisme à compenser cette différence qu'à la grandeur de celle-ci.


Par exemple, un sportif qui sollicite beaucoup son corps et de manière intense dans différents sports non portés comme la course à pied, le tennis ou le football, aura surement plus de symptômes pour la même différence de longueur de jambe, qu'une personne qui pratique du vélo ou de la natation une à deux fois par semaine.


Quel est le traitement approprié ?


Dans la plupart des cas, une différence de longueur de jambe <1,5cm peut ne causer aucun symptôme.

En cas de douleur au niveau du bassin, du bas du dos ou des genoux, il est d'abord recommandé de réaliser un bilan ostéopathique auprès d'un ostéopathe du sport.



ostéopathe qui manipule le bassin

Celui-ci sera a même de déceler l'origine de vos symptômes. S'il s'avère que vos symptômes peuvent avoir comme origine une inégalité de longueur de jambe, deux options sont possibles:


  • Soit le traitement ostéopathique à lui seul permet à l'organisme de savoir compenser à nouveau cette inégalité.


  • Soit l'ostéopathe peut vous référer chez un confrère podologue du sport, pour la réalisation d'un bilan postural et de semelles orthopédiques. Dans la plupart des cas, le podologue demande au médecin traitant de prescrire un pangonogramme, afin de connaître la mesure exacte de l'inégalité, afin de réaliser des semelles correctrices avec la meilleure précision possible.


Quel professionnel consulter en premier ?


Il est judicieux de consulter un ostéopathe du sport plutôt qu'un médecin généraliste en première intention, car après un examen attentif et un rééquilibrage postural approfondi, il sera en mesure de vous dire si vos symptômes sont en partie ou en totalité dus à une inégalité de longueur de jambe .


Conclusion


Une inégalité de longueur de jambe n'est pas une fatalité. Dans la plupart des cas avoir une jambe plus longue que l'autre est très bien toléré par l'organisme.

La plupart des maux de dos ou des membres inférieurs n'ont pas pour origine une différence de longueur de jambe.

Quand des symptômes surviennent suite à la pratique récente de certains sports ou suite à l'augmentation du volume de la pratique sportive, il est alors judicieux de consulter un ostéopathe du sport qui sera à même de vous proposer des solutions thérapeutiques pour que votre corps réussisse à nouveau à s'adapter.




Comentarios


bottom of page