Le Torticoli

Comment soigner un torticoli?

Le torticoli est une cervicalgie aigüe d'origine traumatique ou spontanée d'apparition brutale. Il s'agit d'une douleur aigüe ressentie au niveau du cou, déclenchée par un spasme musculaire.

Selon les dernière études, contrairement à ce que l'on pourrait croire l'utilisation de minerves souples n'est pas utile voir contre productif. En effet, l'absence de sollicitation musculaire aura tendance à augmenter la raideur.

En premier lieu, il est plutôt conseillé, d'appliquer du chaud afin de détendre les muscles de la zone concernée. Si la douleur vous empêche de pratiquer votre activité professionnelle, vous pouvez les premiers jours prendre des médicaments antalgiques.

Il est ensuite recommander de consulter votre ostéopathe qui saura diagnostiquer votre problème et ainsi effectuer le traitement approprié afin de soulager votre douleur.

Les torticolis traumatiques sont souvent soulagés en effectuant des manipulations ( musculaires, articulaires, fasciales...) en rapport avec la zone traumatisée tout en s'assurant que la nuque ne compense pas des pertes de mobilité dorsales ou maxillo-fasciales.

Les cervicalgies aigües spontanées sont souvent causées par un faux mouvement de la nuque. Cependant dans 90% des cas, la cause est ailleurs.

En effet, l'origine est souvent digestive. Le stress, l'alimentation, l'alcool, un virus etc.. vont souvent créer une inflammation de vos viscères qui communiquent nerveusement avec vos vertèbres dorsales et cervicales.

Votre ostéopathe saura déterminer la cause exacte de votre mal afin d'y remédier le plus rapidement possible.

Si votre douleur est très forte, il ne sera souvent pas conseillé de vous faire manipuler directement les cervicales de manière articulaire, au risque de relancer les douleurs et l'inflammation.

Combien de temps faut-il attendre pour consulter un ostéopathe si j'ai un torticoli?

Le but de l'ostéopathie est de soulager le plus rapidement et le plus efficacement possible votre douleur. Vous pouvez donc consulter dès le premier jour d'apparition des symptômes. Rien ne sert d'attendre que la douleur diminue ou disparaisse totalement, n'attendez pas de souffrir inutilement.

A la suite de la consultation, il est conseillé de porter une écharpe ou un foulard afin de garder votre nuque au chaud durant les deux jours suivant, surtout pendant l'hiver.